Les formations et écoles post -bac : le cadre général

1. Les BAC+2

- Les BTS
 : Brevet de Technicien Supérieur requiert une formation de deux ans durant laquelle les étudiants suivent des matières générales et spécialisées en fonction de leur choix de spécialisation. Le diplôme est obtenu suite à la réussite des examens finaux (en fin de cycle). Les BTS sont généralement préparés en lycées.

- Les DUT : Un Diplôme Universitaire de Technologie se prépare en 2 ans après le Bac. Les universités proposent les DUT pour les étudiants qui souhaitent un cycle court et recevoir un enseignement encadré.

Les étudiants sont sélectionnés, généralement par dossiers. Cependant les conditions d’accessibilité varient selon les DUT et les universités. A savoir : bien que les DUT s’adressent à tous les bacheliers, ceux issus de la filière technologique ayant obtenu une mention (minimum : Bien) sont admissibles.

Cliquez ici pour accéder aux réseaux des IUT en France

2. Les BAC+3

Une licence est un diplôme qui se prépare en 3 ans en université. Il existe de très nombreuses spécialisations consultable directement sur les sites des universités ou sur l'ONISEP.

La licence professionnelle, communément appelée licence Pro, s’adressent aux étudiants ayants validés un Bac + 2 avec un BTS, un DUT. Une licence pro permet de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle (grâce aux stages que vous ferez).

Il existe plus de 1 500 licences pro actuellement.

3. Les masters

Il est possible de faire en continuité d’une licence universitaire, un master universitaire afin de valider un Bac + 4 ou un Bac + 5 ou dans un établissement privé, comme les écoles de commerce ou d’ingénieurs qui proposent des formations supérieures.

Le Master 1 correspond donc à un Bac + 4 et le Master 2 à un Bac + 5.

4. Les écoles de commerce

Les classes préparatoires :
Non, les classes préparatoires ne sont pas réservées aux bacheliers des séries générales (L, S et ES). L’option technologique vise à permettre plus de diversité au sein des Grandes Écoles.

Au programme, deux ans de travail sur des matières théoriques afin de passer, au bout de ces deux années, un concours national d’accès aux écoles les plus renommées.

Si l’accès à ces écoles peut également se faire après un cursus universitaire, un BTS ou un DUT, les élèves étant passés par les classes préparatoires sont encore les préférés des recruteurs pour leur culture générale et leurs facultés d’adaptation.

Sans classes préparatoires :
Avec un bac STG, il est possible prétendre aux écoles de commerce post bac (ISEG, IDRAC, …). Ces écoles vous proposent une acceptation juste après le bac pour former en 5 ans aux métiers du marketing / commerce / communication.